You are currently viewing Le neuro glow : la nouvelle tendance beauté du moment

Le neuro glow : la nouvelle tendance beauté du moment

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Beauté

Mis en lumière par de nombreux cabinets de tendances, il y a de cela quelques années, le neuro glow est aujourd’hui devenu une pratique à part entière dans l’univers de la beauté et de l’esthétique. Résultant de la contraction des mots « neurones » et « glow », le concept met en œuvre une approche holistique qui, bien plus qu’une simple routine de soins de la peau, vise à agir aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Explications.

Une approche globale de la beauté issue de la psychodermatologie et de la neurocosmétique

Le neuro glow est issu de la combinaison de deux disciplines : la psychodermatologie et la neurocosmétique. En associant le fait qu’il y existe bel et bien une relation entre l’esprit et la peau (les émotions et le stress ont des impacts directs sur l’apparence) et que le système nerveux peut influencer la santé de la peau et son vieillissement, le concept met en lumière une approche de la beauté bien spécifique, celle qui suppose qu’il est possible d’améliorer la santé de la peau tout en prenant soin du bien-être mental et émotionnel.

La peau est un organe psychique (les cellules de la peau sont en contact avec des terminaisons nerveuses). En partant de ce constat, il n’est pas faux d’affirmer qu’une perturbation au niveau du système nerveux peut entraîner ou provoquer des changements au niveau du derme. Ce phénomène est largement démontré, d’une part, par le concept de système neuro-immuno-cutané.  Ce dernier se fonde sur le fait que le stress et le système immunitaire ont des effets directs sur la peau et qu’ils peuvent engendrer des manifestations telles que les démangeaisons et la déshydratation ou, voire même, des troubles ou maladies courantes comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, la dermatite atopique ou encore le vitiligo.
D’autre part, le fait que les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine jouent un rôle crucial dans la régulation de la fonction cutanée, influençant ainsi la texture et l’éclat de la peau, en est aussi une preuve indéniable.

Vous l’aurez sûrement compris, le neuro glow s’appuie sur des principes scientifiques solides. L’interconnexion entre le corps, l’esprit et l’environnement fait qu’en agissant sur l’aspect psychique (le système nerveux et le cerveau), il est parfaitement possible de mettre en œuvre certaines solutions pour garantir une peau plus saine et plus radieuse.

Des soins qui allient beauté, santé et bien-être

Les produits utilisés dans le cadre du neuro glow sont soigneusement sélectionnés pour leur capacité à nourrir et à soigner la peau, mais aussi à stimuler le bien-être. En plus de l’application de soins dédiés à base d’ingrédients naturels, la pratique inclut également divers techniques et traitements spécifiques.

∙         Les cosmétiques « zen » : des produits et soins avec des formules à fortes propriétés apaisantes et régénérantes (à base de plantes comme l’ashwagandha, le curcuma, le gingembre, le ginseng ou encore la rhodiola et/ou d’actifs puissants tels que le CBD par exemple).

∙         L’aromathérapie olfactive

∙         La lithothérapie

∙         La sonothérapie

∙         La méditation et le yoga∙    

∙         La nutrithérapie