You are currently viewing Le « DINK lifestyle », késako ?

Le « DINK lifestyle », késako ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Lifestyle

Ce mode de vie aussi populaire que controversé ne cesse de faire couler de l’encre sur les réseaux sociaux. Voici une petite mise à jour pour celles qui n’en ont jamais entendu parler ! L’acronyme DINK signifie tout simplement « Double Income, No Kids » ou « double salaire, sans enfant » en français. Ce concept qui n’est pas du goût de tout le monde gagne pourtant de l’ampleur aujourd’hui. Découvrons dans cet article en quoi consiste le DINK lifestyle et pourquoi de nombreux couples décident de l’adopter.

Mieux comprendre le choix de vie DINK

Contrairement aux idées reçues, les DINK ne détestent pas les enfants. Seulement, ils estiment que le rôle des parents ne convient pas à leurs aspirations. Ils peuvent se marier et emménager ensemble, mais pour eux, la finalité d’un couple n’est pas la conception d’enfants. Les partenaires qui vivent selon le concept DINK travaillent tous les deux, d’où la phrase « double salaire, sans enfant ».

Traités d’égoïstes, les aspirants au lifestyle DINK ont soif de liberté, mais pas uniquement. Certains adeptes sont motivés par la crainte d’élever des tout-petits dans un monde menacé par le réchauffement climatique. D’autres refusent de procréer pour des raisons politiques ou environnementales, par peur de participer à la surpopulation ou au changement climatique.

Être DINK, c’est profiter d’une grande liberté financière

C’est le premier avantage non négligeable d’être un couple DINK. Si la vie sans enfant séduit autant, c’est parce qu’elle équivaut à un cumul de deux salaires. À cela s’ajoute l’absence de dépenses supplémentaires relatives aux enfants.

Les partenaires n’ont pas à investir dans un appartement ou une maison assez grande pour accueillir un bébé dans de bonnes conditions. Exit les frais démesurés liés à l’achat des couches, des boîtes de lait infantile, des produits de toilette adaptés aux tout-petits ou des fournitures scolaires !

Avec un niveau de vie plus élevé, les couples DINK ont plus de liberté quant à la manière de dépenser leurs revenus. Ils peuvent en profiter pour épargner, voyager, acheter des articles de mode

Avoir plus de temps libre et de flexibilité dans son agenda

Une vie childfree, c’est également avoir moins de responsabilités. Pas de changements de couches, de promenades avec bébé, de matchs de football ou de rendez-vous obligatoires chez le pédiatre ! On a donc largement le temps de s’occuper de soi, de se concentrer sur sa vie de couple et de s’adonner à ses loisirs favoris pendant les heures/journées off.

Le lifestyle DINK permet aussi à chaque partenaire de se focaliser sur sa carrière professionnelle, de monter en compétences et de maximiser son salaire. L’autre avantage est que vous bénéficiez d’une grande flexibilité au quotidien. On peut explorer le monde quand on veut, hors période de vacances scolaires et même à la dernière minute. C’est un plus quand on sait que les offres en basse saison et les ventes flash voyages promettent de belles économies.

Nos conseils pour trouver le bonheur en étant DINK

Pour éviter d’avoir des regrets plus tard, l’idéal est de profiter au maximum des avantages qu’offre le « Double Income, No Kids » lifestyle. La première règle d’or pour être épanouie dans sa relation en étant DINK est de multiplier les moments à deux. N’oubliez donc pas de planifier régulièrement des rendez-vous romantiques dans un spa ou au restaurant par exemple.

Poursuivre ou découvrir sa passion conduit également à une vie plus heureuse. Ainsi, prévoyez du temps pour faire les activités qui vous font vibrer, de la lecture à la photographie, en passant par la randonnée ou la peinture.

Par ailleurs, prenez le temps de vous ressourcer, de pratiquer des activités sportives et de dormir suffisamment. Enfin, utilisez votre revenu supplémentaire pour planifier votre retraite. Se lancer dans l’entreprenariat, investir dans l’immobilier ou épargner, les possibilités sont nombreuses.

En somme, suivre la tendance DINK s’avère avantageux sur le plan financier. Vous subissez également moins de stress tout en ayant plus de temps à consacrer à votre santé, à votre bien-être et à votre couple. Cependant, il s’agit d’un choix personnel qui mérite une mûre réflexion. En effet, au-delà des pressions sociales, vous risqueriez de passer à côté du bonheur immense qu’apporte la parentalité.