You are currently viewing Voici 5 habitudes simples à adopter pour être plus heureuse

Voici 5 habitudes simples à adopter pour être plus heureuse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Lifestyle

Trouver son âme-sœur, devenir riche, mieux dormir ou simplement rire davantage, chacun a sa propre définition du bonheur. Vous avez souvent des sautes d’humeur en ce moment ? Votre moral n’est pas vraiment au beau fixe ces derniers temps ? Nous vous proposons d’explorer 5 clés du bonheur faciles à appliquer au quotidien pour embellir vos journées et booster votre humeur.

Partagez des moments agréables avec vos amis 

Comment être le plus heureux possible ? En prenant le temps d’établir des liens avec les personnes qui vous entourent. Cette méthode est quasi infaillible pour accéder au bonheur. Rester seul serait aussi nocif que de fumer ou de souffrir d’obésité. N’attendez donc pas d’être stressé, triste ou en colère pour voir un ami ou un proche. Prenez votre téléphone maintenant et appelez ce(tte) copain/copine qui a le don de vous redonner le sourire. Gardez le contact avec votre entourage et passez du temps avec vos proches dès que vous le pouvez. L’idéal est de caler au moins deux rendez-vous hebdomadaires. Nul besoin de passer toute une journée ensemble ! Se retrouver autour d’un petit déjeuner ou lors de la pause-café suffit.

Entourez-vous de gens positifs

Certes, aucune recette miracle ne permet de toucher au bonheur absolu. Toutefois, adopter de bonnes habitudes comme s’entourer d’énergies positives suffit à booster l’humeur. Le bonheur, tout comme un bad mood, est contagieux. D’après une étude réalisée en 2008, se trouver à moins d’un kilomètre d’un individu heureux apporte en nous un sentiment de bien-être. Cela améliorerait notre humeur à près de 25 %. La raison en est que le cerveau humain est prédisposé à imiter l’attitude des autres et la manière dont ils s’expriment. Veillez donc à privilégier les interactions avec les personnes qui se concentrent davantage sur le côté positif de la vie. En vous submergeant d’une vague d’ondes positives, elles vous aideront à relativiser et à ne pas vous laisser abattre par des problèmes de couple, de santé ou d’argent passagers.

Trouvez le bonheur dans votre assiette 

Nos habitudes alimentaires influent sur notre état d’esprit au quotidien. Déception amoureuse, changement de saison, problèmes professionnels, chacun a son lot de tracas. Dans les moments difficiles, on a souvent tendance à noyer notre chagrin dans des plats gourmands, gras et/ou sucrés. Cependant, même si ces grignotages émotionnels donnent du baume au cœur sur le moment, ils incitent le cerveau à les assimiler à une récompense lors d’une mauvaise journée. 

Si vous traversez un moment de crise, concoctez ou commandez votre recette favorite. Le week-end, organisez un brunch ou un apéro entre amis pour recharger vos batteries. D’après les chercheurs, les ingrédients qui impactent positivement notre humeur sont le chocolat noir, les noix, le saumon, les agrumes, les légumes-feuilles… Pour vous sentir heureux au quotidien, pensez aussi à inclure dans vos rituels une petite pause pour savourer votre boisson chaude préférée. Pour l’occasion, n’hésitez pas à vous offrir une tasse fantaisiste qui apportera une touche d’humour ou de positivité à votre journée.

Portez des habits colorés pour des jours heureux 

La couleur de nos vêtements n’est pas seulement une question de style ou de personnalité. D’après Jules Standish, consultante en style, elle possède des bienfaits psychologiques. Les teintes chaudes et vives sont notamment capables de décupler la production de dopamine, également surnommée l’hormone du bonheur. En plus de chasser les ondes négatives, elles stimuleraient la capacité d’attention et même la libido. Enfiler un haut rouge ou une robe bohème rose vous fera du bien si vous vous êtes levée du mauvais pied ce matin. 

Votre dressing est rempli de vêtements de couleur froide ? Oui, le noir, le blanc et le gris restent des incontournables de la garde-robe des fashion addict. Toutefois, pensez aussi aux couleurs vibrantes lors de votre prochaine virée shopping ! 

Multipliez les actions bienveillantes 

Ce n’est plus un secret, penser à soi et à son propre bien-être rend heureux. Pour ceux et celles qui rêvent d’une vie encore plus épanouie, voici une méthode simple, mais efficace : faire de bonnes actions. Dépenser pour les autres agit positivement sur l’humeur. En multipliant les gestes altruistes, vous ressentirez un bonheur immense. Nul besoin de dépenser toute votre économie ! Un bouquet de fleurs redonnera certainement le sourire à votre maman ou à votre moitié. Si vous habitez à des centaines de kilomètres l’un de l’autre, envoyez-lui une carte qui boostera son moral et le vôtre. Enfin, parce qu’une bonne ambiance au travail contribue au bien-être de chacun, propagez la bienveillance en offrant à votre collègue un latte crémeux, un compliment ou des mots d’encouragement.