You are currently viewing Organiser son lifestyle au quotidien pour une vie équilibrée et harmonieuse

Organiser son lifestyle au quotidien pour une vie équilibrée et harmonieuse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Lifestyle
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Aujourd’hui, faut-il prendre le temps de s’organiser pour mener une vie équilibrée et harmonieuse ? Entre les tâches à faire, l’agenda à suivre, la liste des notes à prendre et la gestion de notre quotidien, il peut parfois être difficile de trouver le bon compromis. Heureusement, avec des astuces pratiques et des jolies idées, il est possible d’améliorer son organisation au quotidien ! Dans ce blog, découvrez comment organiser votre lifestyle et profitez pleinement chaque jour, chaque semaine et chaque année !

Temps : Prendre le temps de s’organiser

L’organisation de la journée est primordiale pour avoir une vie quotidienne équilibrée et harmonieuse. Elle permet d’être plus efficace, mais aussi d’avoir du temps libre pour soi et pour les autres.

Cela prend un peu de temps, mais cela en vaut la peine. Pour bien organiser sa journée, il faut se fixer quelques objectifs clairs à atteindre au cours de la journée. Ces objectifs doivent être ambitieux mais réalistes : réaliser des tâches précises en une quantité limitée de temps

Par exemple, si votre journée est déjà bien chargée, alors vous devez apprendre à prioriser certaines tâches auxquelles il faut consacrer plus de temps que d’autres. Il est important de ne pas trop surcharger votre agenda afin de pouvoir trouver du temps libre pour profiter des moments simples.

Vous pouvez également planifier des pauses lorsque cela est nécessaire pour reprendre des forces et être plus productif

Organisation de la semaine

Un bon moyen d’organiser son lifestyle au quotidien est de créer un planning hebdomadaire et d’y noter chaque jour ce que vous souhaitez accomplir durant cette période. Sur ce planning, noter les rendez-vous à venir, les réunions professionnelles ou encore les cessions sportives par exemple sont très pratiques afin de visualiser rapidement votre semaine.

Afin d’augmenter votre productivité, divisez-la en petits blocs horaires pour répartir judicieusement vos différentes tâches entre le travail, le sommeil etc…

Pensez également à intégrer des temps relaxants tels qu’une marche ou un bain chaud et prenez le temps d’écrire ou relire votre liste des tâches à faire. Gardez toujours en tête qu’en fin de journée vous devrez effectuer un bilan afin d’avancer vers les prochains jours

Organisation du mois

Le plan mensuel est une excellente idée pour analyser plus facilement ses activités sans omettre aucun détail. De même qu’avec la semaine, divisez-le en petites parties et notez-les comme s’il s’agissait d’une bulle organisée.

Dessinez une grille sur un morceau de papier et notez vos divers engagements ainsi que les points importants qui doivent être couverts durant le mois. Vous pouvez également ajouter des informations supplémentaires telles que des deadlines, des numéros de téléphone à ne pas oublier etc…

Choses : Liste des tâches à faire et utilisation d’un agenda

Une fois votre planning en place vous devrez mettre en place une liste des tâches à accomplir afin d’avoir une meilleure visibilité sur les actions à mener avec précision. Cela vous permettra par exemple de noter chaque jour ce que vous souhaitez réaliser et ainsi prioriser certaines activités.

Votre liste peut prendre différentes formes : une liste manuscrite, un tableau Excel ou votre agenda papier si vous en possédez un. Utilisez celui qui vous convient le mieux et notez chaque tâche au fil des jours suivant un ordre chronologique. 

Utilisation des notes

Les notes sont très utiles lorsqu’on cherche à bien organiser sa journée, car elles permettent de les garder organisés sans trop charger son cerveau et ainsi trouver plus facilement les informations dont on a besoin. Il est possible d’utiliser des petites feuilles volantes pour noter les choses importantes ou bien enregistrer ses pensées via l’application Notes de son iPhone par exemple.

Pour garder votre productivité au quotidien, n’oubliez pas de prendre quelques minutes pour remplir vos notes. Ainsi, inutile de chercher frénétiquement dans votre écritoire pour retrouver un papier important ou un document explosif ! Vous pouvez également partager vos notes avec d’autres personnes qui peuvent être impliqués dans la réalisation de votre projet.

Exemple d’organisation

Voici un exemple qui peut aider certains lecteurs à structurer leur organisation :

Matin :

Se lever 15 minutes avant l’heure habituelle pour se prélasser et trouver inspiration

Prendre 5 minutes pour dresser la to-do-list du jour

Boire un bon café ou thé et manger un petit déjeuner équilibré (pour rester en bonne santé)

Midi :

Courte pause repas pour reprendre des forces et relancer son organisme

Rendre visite à ses amis/famille (pour entretenir les liens humains)

Après-midi :

Continuer la to-do-list et bloquer 30 minutes pour effectuer quelque chose que vous aimez faire

Prendre une pause récréative pour s’aérer l’esprit

Lieux : Blogs et sites web pour l’organisation et utilisation de l’organisation dans la vie quotidienne

Il existe des milliers de blogs, sites web et applications mobiles qui peuvent aider à améliorer son lifestyle au quotidien. Ces outils sont très pratiques et offrent une multitude de services tels que :

Organiser sa journée ou semaine grâce aux fonctionnalités de to do list, planning automatisé, etc

Trouver des astuces et des conseils qui permettront d’être plus productif

Suivre l’actualité selon le type d’informations recherchées (culturelle, environnementale, sportive…).

De plus, organiser sa vie quotidienne n’est pas toujours facile mais il est nécessaire de trouver un équilibre entre les obligations professionnelles et personnelles. Un joli moyen pour conserver cet équilibre est d’utiliser la technologie de façon intelligente.

Nombreux smartphones proposent par exemple des alarmes ou alertes pour rappeler certaines choses à ne pas oublier

Enfin, il est important de se créer un espace rien que pour soi, quelques heures par mois pour être seul et reconnecter à ses émotions. Peut-être en prenant un bon bain relaxant, en regardant un film, en pratiquant du yoga ou encore en faisant une promenade en forêt ! Une petite escapade bien méritée loin du stress du travail.

Avec cet article, vous savez maintenant comment organiser votre lifestyle au quotidien pour avoir une vie équilibrée et harmonieuse. Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous souhaitez organiser votre emploi du temps afin de profiter pleinement des moments simples.

Laisser un commentaire