La beauté holistique : comment adopter ce nouveau lifestyle ?

Avez-vous déjà entendu parler de la beauté holistique ? Il s’agit d’une nouvelle tendance qui considère que la beauté naturelle vient non seulement de l’extérieur (maquillage, soins du visage, etc.), mais aussi de l’intérieur. Plus qu’une routine beauté, elle englobe un mode de vie incluant entre autres une alimentation saine, un sommeil de qualité, la gestion du stress et le sport.

La beauté holistique passe par l’alimentation

Si vous désirez mettre en pratique la beauté holistique, le premier changement à adopter consiste à compléter vos soins par une alimentation équilibrée. Ce que vous consommez détermine la beauté de votre peau. Son éclat, sa jeunesse, sa pureté et son hydratation sont étroitement liés au contenu de votre assiette.

Les aliments riches en mauvais gras sont notamment connus pour causer certaines maladies, mais aussi le vieillissement cutané et l’apparition d’imperfections. Pour arborer une belle peau, pensez à limiter les protéines animales (viande, lait). Réduisez également votre consommation d’alcool, de sel, de sucre raffiné et de produits industriels.

En revanche, privilégiez les aliments non-transformés. Si vous n’aimez pas les légumes ou les fruits, il est temps d’en manger ! Selon les principes holistiques, s’hydrater correctement aide aussi à garder une belle peau et à recouvrer une bonne mine.

Bien dormir et gérer son stress pour préserver son capital beauté 

Le sommeil est votre meilleur allié pour afficher un teint éclatant. En effet, les cellules de la peau se régénèrent essentiellement pendant la nuit. Si vous vous accordez environ huit heures de sommeil, votre épiderme vous remerciera. Pour celles qui peinent à s’endormir le soir, les adeptes de beauté holistique conseillent d’instaurer un rituel pour se relaxer le soir. Yoga, lecture, bain chaud et musique sont autant de techniques bénéfiques pour le moral comme pour la beauté.

Un pic de stress peut également pousser l’épiderme à produire plus de sébum. Il provoque ainsi l’apparition de problèmes cutanés comme les boutons. Le secret pour arborer un teint rayonnant ? Associez vos soins anti-imperfection à des méthodes de relaxation comme la respiration consciente ou la méditation. Prenez au moins 10 minutes par jour pour vous détendre, vous éloigner des écrans et mettre sur pause les réseaux sociaux.

Faire du sport : un des principes clés de la beauté holistique 

Pour mettre en pratique la beauté holistique, prévoyez un créneau horaire dédié à la pratique d’une activité physique. En faisant du sport, vous aidez votre corps à éliminer les toxines au moyen de la transpiration. Cela agit aussi sur la beauté et le bien-être. Quand on fait des exercices, notre organisme libère des endorphines, notre niveau de stress diminue, et nous profitons d’un sommeil réparateur. Autant de bienfaits qui se reflèteront par la suite sur l’état de notre peau ! Pour celles qui désirent perdre quelques kilos en trop et arborer une silhouette de rêve, le sport est la meilleure solution.

Rituel beauté holistique : existe-t-il des soins spécifiques à privilégier ?

Les soins à appliquer sur la peau doivent répondre à certains critères. Un cosmétique holistique doit être :

  • Agréable, que ce soit au niveau de sa texture ou de son parfum ;
  • Respectueuse de votre type de peau, qu’elle soit sèche, grasse, sensible ou mixte ;
  • À base d’actifs naturels et sans perturbateurs endocriniens. Les adeptes de DIY peuvent par exemple réaliser leurs propres cosmétiques holistiques en optant pour des ingrédients naturels, hydratants et nourrissants comme les huiles végétales ou l’aloe vera.