You are currently viewing Beauté du visage : 5 astuces pour sublimer sa peau

Beauté du visage : 5 astuces pour sublimer sa peau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Beauté
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Tabac, soleil, stress et poussière sont autant de facteurs qui agressent la peau du visage au quotidien. Pour arborer un teint homogène et lumineux, il est important d’en prendre soin. Nous vous proposons 5 gestes simples à inclure dans votre routine beauté.

Nettoyer quotidiennement le visage 

Chaque jour, la peau est exposée à la pollution, au vent, au froid, au pollen, etc. À ces agressions extérieures s’ajoutent l’excès de sébum, surtout pour les peaux grasses. Pour préserver l’éclat du teint, un nettoyage matin et soir s’impose. Pour cela, l’usage d’un produit doux au pH physiologique est recommandé pour respecter l’équilibre cutané. Vous pouvez par exemple utiliser un gel moussant ou une eau micellaire. Les peaux sèches et réactives, quant à elles, se tourneront vers des soins spécifiques.

Dans tous les cas, attention à ne pas frotter ni gratter votre visage au risque d’assécher votre peau ou de provoquer des rougeurs !

Hydrater la peau

L’hydratation est une étape incontournable pour arborer une belle peau et une mine radieuse. Elle permet en effet de former une barrière contre les agressions tout en retardant le vieillissement cutané. Une fois la peau du visage nettoyée, il convient d’appliquer une crème hydratante, mais pas n’importe laquelle ! La formule choisie doit répondre aux besoins de votre type de peau :

  • Un soin léger pour les peaux mixtes à grasses ;
  • Une crème riche si vous avez la peau sèche.

Réaliser un gommage 

Les cellules mortes et le sébum accumulés en surface ont tendance à brouiller le teint et à favoriser les imperfections. Pour les éliminer efficacement, complétez le nettoyage du visage avec une exfoliation hebdomadaire. L’idéal est de privilégier un gommage tout en douceur en optant pour des produits aux micro-grains. Pour celles qui n’ont pas le temps d’acheter des cosmétiques en magasin ont aussi la possibilité de fabriquer leur propre exfoliant en mélangeant 2 cuillérées d’huile végétale (huile d’amande douce ou de noisette) avec 4 cuillérées de sel fin.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’appliquer le gommage en massant la peau. Faites des gestes circulaires pour réactiver la circulation sanguine.

Prendre soin du contour des yeux et des lèvres

Le contour des yeux est à la fois fin et fragile. Faire l’impasse sur cette zone peut rapidement vous donner l’impression d’avoir un regard fatigué ou éteint. Pour y remédier, il suffit d’appliquer des soins spécialement formulés pour cette partie du visage. Plus riches, ils boostent l’hydratation cutanée, protègent la peau des rides et préviennent l’apparition des cernes.

Les lèvres font aussi partie des zones sensibles. Elles peuvent s’assécher en été comme en hiver. D’où l’importance de les chouchouter quotidiennement avec un baume à lèvres !

Protéger la peau du soleil

Les méfaits des rayons UV sont nombreux : taches pigmentaires, vieillissement prématuré, coups de soleil, cancer, etc. Ils agissent également sur l’hydratation et l’élasticité de la peau. Pour toutes ces raisons, l’usage d’une crème solaire est nécessaire, surtout sur le visage qui est la zone la plus exposée. La meilleure formule dépend de votre phototype. Pour les peaux claires, une crème solaire dotée d’un SPF 50+ est recommandée. En revanche, les peaux mates, foncées ou noires peuvent se contenter d’un indice de protection de 15 à 25.

Laisser un commentaire