You are currently viewing Comment bien ranger ses bijoux ?

Comment bien ranger ses bijoux ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Lifestyle

Fan de bijoux, votre premier réflexe dès que vous rentrez est d’enlever votre collier ou vos boucles d’oreilles. Pour éviter de les égarer ou de les oublier au fond d’un tiroir, le secret est de les ranger soigneusement dans une boîte compartimentée par exemple.

Avant de ranger ses bijoux…

Pour rallonger la durée de vie de vos bijoux, assurez-vous qu’ils soient à la fois propres et secs avant de les ranger. En effet, l’humidité et l’action du temps risquent d’abîmer les métaux précieux. Vous avez porté votre bracelet en or sous la pluie ? Vous devez absolument le sécher avant de le mettre dans votre boîte à bijoux.

Pensez également à ranger vos pièces par catégorie. Vous pouvez par exemple les trier par taille, type ou matériau.

Ranger ses colliers et ses bracelets

Lorsqu’il s’agit de ranger ses colliers, le principal défi à relever est d’éviter qu’ils s’entremêlent. Pour y arriver, la meilleure astuce est de les suspendre individuellement. Aussi chic que fonctionnel, l’arbre à bijoux est votre allié. Sa structure en métal est équipée de plusieurs branches ou d’arabesques permettant d’accrocher les colliers et les bracelets. Finies les interminables séances de démêlage !

Si vous n’avez pas assez de place pour un arbre à bijoux, rassurez-vous. Vous pouvez ranger vos colliers grâce à un support à crochets. Ce dernier se fixe sur un mur ou sur la porte d’une armoire par exemple. Les adeptes du DIY ont également la possibilité d’en fabriquer un avec quelques crochets et une planche.

Quant au rangement des colliers précieux et des bracelets en chaîne, l’usage de pochons en tissu permet d’éviter les nœuds. 

Organiser sa collection de bagues

Certes, les bagues ne risquent pas de s’emmêler entre elles. Toutefois, on les égare facilement à cause de leur petite taille. Pour vous éviter d’avoir à les rechercher dans tous les recoins de la maison, rangez-les en lieu sûr. Différentes solutions sont possibles. Si vous désirez conserver vos bagues individuellement et les garder à l’abri des salissures, le plus simple est de les glisser dans les écrins fournis par le magasin lors de l’achat.

Une autre astuce consiste à investir dans une boîte à bijoux. Cette dernière doit présenter des compartiments spécialement pensés pour les bagues afin qu’elles ne rayent pas. Vos pièces favorites y seront protégées de la poussière, des chocs et des risques d’oxydation. Selon vos besoins, optez pour une boîte à bijoux munie de tiroirs, de grande capacité, avec un joli miroir ou spéciale voyage.

Pour les bagues fantaisie, un baguier se révèle pratique et esthétique.

Optimiser le rangement de ses boucles d’oreilles

Mal rangées, les boucles d’oreilles perdent facilement leur jumelle, leur attache ou leur perle. Heureusement, différentes astuces s’avèrent efficaces pour pallier ces problèmes. D’abord, gardez systématiquement vos paires ensemble en les glissant dans un pochon individuel ou en les attachant l’une à l’autre. Vous gagnerez un temps précieux lors de votre mise en beauté !

Pour organiser vos boucles pendantes, offrez-vous un joli porte-bijou mural. Et si vous collectionnez les modèles puces, nous vous conseillons d’opter pour un carrousel à boucles d’oreilles. Cet accessoire séduit par son design élégant et sa taille peu encombrante. Il trouve aisément sa place sur une coiffeuse.