You are currently viewing Les types de robes pour les femmes  

Les types de robes pour les femmes  

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mode

La robe compte parmi les incontournables du dressing. Elle se porte en toutes occasions et convient à tous les âges. Pour sélectionner une robe mettant en valeur votre silhouette et vos plus beaux atouts, référez- vous à votre morphologie.

Pour une morphologie en sablier ou en X

Les femmes à la silhouette en X ont généralement des épaules alignées avec les hanches. Le haut du buste, les cuisses et les hanches sont souvent plus volumineux, tandis que la taille est assez fine. Si vous avez une silhouette en sablier, n’hésitez pas à mettre vos courbes en avant. Choisissez une robe épousant la poitrine et les hanches tout en s’ajustant à la taille. Pour souligner votre poitrine, un décolleté en V est conseillé. Côté accessoire, une ceinture est de mise pour marquer votre taille.

Parmi les coupes qui vous iront à merveille, retrouvez la robe portefeuille, la robe patineuse et la robe bustier. Évitez en revanche les robes droites.

Pour une morphologie en triangle ou en A 

Vos hanches et vos cuisses sont plus larges que vos épaules ? Vous avez certainement une morphologie en triangle. Pour rééquilibrer votre silhouette, choisissez une robe permettant d’élargir visuellement vos épaules et d’attirer les regards sur votre buste. Les modèles à manches ballon, à col Bardot, avec un décolleté plongeant ou des volants sur l’encolure sont d’excellentes alternatives.

Sinon, soulignez votre taille en portant une robe cintrée, mais évasée sur le bas. De cette manière, vos hanches larges seront camouflées discrètement. Vous pouvez par exemple sublimer votre silhouette avec une robe bustier, une robe trapèze ou une robe patineuse.

Pour une morphologie en pyramide inversée ou en V 

Les femmes à la morphologie en V possèdent une carrure assez sportive. Leur silhouette se distingue par des hanches plus étroites que les épaules. L’idéal est de créer du volume en bas afin de détourner l’attention des épaules larges. Cette astuce donne l’illusion d’une silhouette en X avec un bassin rendu plus volumineux grâce à une robe péplum par exemple. Les robes droites et fluides ainsi que les robes patineuses sont tout aussi sublimes sur une morphologie en pyramide inversée.

Par contre, il vaut mieux éviter les robes bustier, à épaulettes, à fines bretelles ou à col roulé, car elles soulignent le haut du corps.

Pour une morphologie en rectangle ou en H

La morphologie en H est constituée d’épaules et de hanches alignées, avec une poitrine peu volumineuse et une taille peu marquée. En d’autres termes, le poids est réparti sur tout le corps de manière homogène. Globalement, toutes les robes sont les bienvenues. Il est toutefois plus judicieux d’apporter du volume en accentuant la poitrine ou les épaules avec un modèle bustier. De même, les décolletés ronds ont le don de briser les lignes raides d’une silhouette en rectangle et de donner une apparence plus pulpeuse. Les robes à drapé, les robes chemises et les robes portefeuilles sont tout aussi flatteuses.

Pour une morphologie en pomme ou en O

Les femmes à la morphologie en O ont des épaules petites, une poitrine généreuse, une taille peu marquée et un ventre rond. L’objectif est de masquer les rondeurs en allongeant la silhouette. Si vous avez une morphologie en pomme, craquez sans hésiter pour une robe droite, une robe portefeuille, ou une robe empire. Les décolletés en V sont également à privilégier si vous désirez affiner vos jambes.